Aller au contenu principal
Fermer

L'encours des fonds d'investissement non monétaires progresse de 269 milliards d'euros au troisième trimestre
information fournie par Agefi Asset Management 24/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Au troisième trimestre 2017, l'encours de parts émises par les fonds d'investissement non monétaires en Europe a enregistré une hausse de 269 milliards d'euros par rapport au deuxième trimestre 2017 pour s'établir à 10.921 milliards d'euros, selon des statistiques communiquées par la Banque centrale européenne (BCE). Cette évolution a résulté des émissions nettes de parts (209 milliards d'euros) et des variations de prix et autres variations (60 milliards). Le taux de croissance annuel des émissions de parts de fonds d'investissement non monétaires, calculé sur la base des souscriptions nettes/rachats nets, s'est établi à 7,7% au troisième trimestre 2017.

S'agissant des actifs des fonds d'investissement non monétaires, le taux de croissance annuel des titres de créance est ressorti à 8,5 % au troisième trimestre 2017, les transactions représentant 109 milliards d'euros au cours de cette période. Dans le cas des fonds " actions " , ce taux s'est inscrit à 4,9 % et les transactions à 99 milliards d'euros sur la même période. En ce qui concerne les avoirs en parts de fonds d'investissement, le taux de croissance annuel s'est établi à 10,1 % et les souscriptions nettes à 41 milliards d'euros sur la même période.

En ce qui concerne les catégories de fonds d'investissement, le rythme de croissance annuel des titres émis par les fonds " obligations " est ressorti à 9,5 % au troisième trimestre 2017. Les souscriptions nettes mensuelles en titres émis par ces fonds se sont élevées à 80 milliards d'euros au cours de la même période. Dans le cas des fonds " actions " , ce taux s'est inscrit à 4,5 % et les souscriptions nettes à 50 milliards d'euros sur la même période. Pour les fonds " mixtes " , les chiffres correspondants sont ressortis à 8,5 % et 60 milliards d'euros.

L'encours de parts émises par les fonds d'investissement monétaires s'est inscrit à 1.154 milliards d'euros, soit 18 milliards d'euros de plus qu'au deuxième trimestre 2017. Cette évolution a résulté des variations de prix (– 12 milliards d'euros) et des émissions nettes de parts (30 milliards). Le taux de croissance annuel des émissions de parts de fonds d'investissement monétaires, calculé sur la base des souscriptions nettes/rachats nets, s'est établi à 8,4 % au troisième trimestre 2017.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

  • Un employé travaille près de bobines de fils de cuivre dans l'usine Nexans de Lens, dans le nord de la France, le 11 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:20 

    Du défaut de paiement à la ruée vers son cuivre, la Zambie connaît un retournement spectaculaire, cinq ans après son incapacité à rembourser sa dette au moment du Covid. Aujourd'hui, les puissances mondiales se disputent l'accès à ses vastes réserves d'"or rouge". ... Lire la suite

  • Le président du rassemblement national (RN) Jordan Bardella (C) et Christophe Barthès (G), le candidat RN à la mairie de Carcassonne, le 7 février 2026 à Carcassonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:09 

    Jordan Bardella au cœur de la cité médiévale de Carcassonne: c'est l'image du premier déplacement du patron du RN dédié aux municipales mais aussi le symbole de l'ambition du parti pour qui cette vitrine touristique internationale constituerait une prise de choix. ... Lire la suite

  • Arnaud Pageaud (D) et Jérome Squelard (G), les deux maires de la commune de Teillé, en Loire-Atlantique, le 10 février 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:04 

    Ils partagent leur bureau, leurs journées et surtout leur fonction: dans la petite commune de Teillé, en Loire-Atlantique, deux maires sont aux responsabilités. Satisfaits de leur organisation, ils briguent ensemble un nouveau mandat à l'élection municipale. Arnaud ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...